Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informations sur l'informatique et internet.
31 janvier 2021

Barrière de la langue.

Il y a cinq ans, on m’a crié dessus à Paris pour avoir essayé de commander une bière en français. Ces jours-ci, je peux commander à peu près n’importe quoi, même si mon français est encore relativement bâclé.

La différence ? C’est une question d’attitude.

Il y a cinq ans, j’étais timide. Je suis monté au bar la queue entre les jambes et j’ai commencé avec un peu de français de niveau école primaire (les Parisiens ne parlent pas le français qu’on apprend à l’école). « Bounjour, ummm, je voudrais… »

« Parle anglais, camarade, ton français est terrible » répondit le barman australien suffisant.

Cette année, je suis allé à une soirée maison totalement francophonique dans le 9ème arrondissement, confiance renforcée avec quelques verres de vin et un peu de poussière disco. J’ai parlé avec tout le monde à la fête dans le terrible français pour lequel je suis connu, mais tout le monde était très heureux de m’entendre et m’a félicité de parler avec autant de confiance, malgré le fait que tout ce que j’ai dit était grammaticalement incorrect et mal prononcé.

« J’aime ‘ow you speak French, Oree ! C’est faux, mais vous ‘av bon accent and eet ees enjoyable for hearing’

Les gens n’aiment pas que les conversations soient bloquées par les barrières linguistiques, alors qu’on parle la même langue ou non, qu’on saute par-dessus la barrière et qu’on communique avec les gens de toutes les façons possibles. C’est beaucoup plus amusant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Informations sur l'informatique et internet.
  • Ce blog proposera les opportunités que peut offrir internet,que se soit pour le commerce,les associations,les clubs.C'est donc un thème très vaste et avec des textes très différents des uns des autres,pour couvrir l'énorme potentiel du net.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité